HONG ANH SHAPIRO 

Directrice artistique et  professeure  de violon

Reconnue pour son approche pédagogique innovante, Hong Anh enseigne le violon à de nombreux jeunes violonistes de 4 à 18 ans. Ses élèves se produisent régulièrement en public et nombreux d'entre eux ont été lauréats de concours destinés aux jeunes musiciens en Europe et aux États-Unis.

Hong Anh a été l’élève de Mimi Zweig et du célèbre violoniste italien Franco Gulli. Elle est diplômée d’Indiana University (USA). Dans cette école prestigieuse, elle a participé aux masterclasses d’illustres musiciens: Joseph Gingold, Janos Starker, Menahem Pressler, Rostislav Dubinski. L’influence de ces grands maîtres a profondément marqué sa vision artistique et sa passion pour l’enseignement.

Actuellement, Hong Anh enseigne également la méthodologie didactique de violon à la Haute École de Musique de Genève et donne des masterclass ainsi que des conférences sur la pédagogie du  monde entier.

MIGUEL NEGRI

Professeur invité

Né à Buenos Aires, en Argentine, Miguel Negri vient d'une famille multiculturelle avec des racines italiennes, françaises et irlandaises. Après l'amour pour le violon infusé par son père, Miguel se démarque rapidement comme une des grandes promesses de violoniste de sa génération et après avoir complété son entraînement avec Simzia Bajour, dont il a appris à maîtriser la production du son, va au Canada pour continuer ses études avec Vladimir Landsman.

 

Peu de temps après, Alberto Lysy l'invite à voyager à Gstaad, en Suisse, où Miguel a le privilège de rencontrer son mentor, Lord Menuhin, et fait partie de la Camerata Lysy pendant 4 ans. Dans cette période d'étude avec Alberto Lysy et Lord Menuhin, Miguel développe sa sensibilité esthétique et absorbe la grande connaissance de la tradition violinistique d'Enesco et de Menuhin.

 

Dans sa dernière étape étudiante, il s'installe à Luebeck, en Allemagne. D'abord comme élève de Zakhar Bron, puis comme l'un de ses collaborateurs les plus proches. Au cours des 10 années, avec le prof. Bron, Miguel coïncide en classe avec Maxim Vengerov et Vadim Repin, et apprend de Zakhar Bron les secrets de l'école de violon russe. Apprend également les fabuleuses techniques d'enseignement du prof. Bron, considéré comme l'un des meilleurs professeurs de violon de l'histoire.

 

En 1996, il a fondé l'école Negri Violin, avec Yehudi Menuhin en tant que président d'honneur et Zakhar Bron en tant que directeur artistique. L'école Negri Violin est un centre de haute performance où les violonistes du monde entier viennent développer leur potentiel de violon, à la fois technique et musical.

MISHA SHAPIRO

Professeur de  violon, d'alto  et musique de chambre

La violoniste et altiste Misha Shapiro tient le titre de professeur de violon, d'alto et chef d'orchestre à Violonissimo. Originairement élève de violon de Hong Anh Shapiro, elle a poursuivi ses études d’alto aux États-Unis dans le cadre de l’université d’Indiana, où elle a obtenu ses diplômes de Bachelor et de Master, sous l’instruction de Mimi Zweig et d'Atar Arad.

Entre ses engagements de musique de chambre aux États-Unis et en Allemagne, elle se produit régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande à Genève.