• YouTube

Située en plein coeur de Genève, Violonissimo est une école de musique où l'apprentissage est une quête passionnante d'excellence artistique.

Depuis sa fondation en 2000, l’école Violonissimo compte de nombreux "success stories" des anciens élèves de Hong Anh Shapiro, parmi lesquelles, figurent Camille Berthollet et Julie Berthollet. Chaque année, nos étudiants remportent des prix dans des concours de musique pour jeunes en Suisse, Italie, Espagne, Slovénie et aux États-Unis (voir Palmarès).

Dédiée à former les jeunes musiciens indépendants, du niveau débutant au pré-professionnel, l'école propose des cours de violon de haute qualité par une équipe de musiciens professionnels exceptionnels.  Axée sur un développement durable, notre approche pédagogique innovante intègre la philosophie de Shinichi Suzuki, les principes de Paul Rolland et la méthode unique développée par Hong Anh Shapiro.
Elle permet à optimiser le talent inné de chaque enfant au sein d'une communauté musicale qui le soutien et l'inspire.

 

L'individualité de chaque élève et son aspiration sont au coeur de notre enseignement. Nous offrons les programmes personnalisés qui permettent aux étudiants à développer leur talent et cultiver leur expression artistique.

Reconnu pour le succès de ses concerts, Violonissimo en organise plusieurs par saison. Notre concert de Gala en faveur de UNHCR offre aux élèves chaque année l'opportunité de se produire sur scène pour un grand public et partager leur art pour une cause humanitaire.

L'ÉQUIPE

HONG ANH SHAPIRO

Directrice artistique et  professeure  de violon

Reconnue pour son approche pédagogique innovante, Hong Anh enseigne le violon à de nombreux jeunes violonistes. Ses élèves se produisent régulièrement en public et plusieurs d'entre eux ont été lauréats de concours destinés aux jeunes musiciens en Europe et aux États-Unis. Parmi ses anciens élèves, comptent Camille et Julie Berthollet. 

Hong Anh a été l’élève de Mimi Zweig et du célèbre violoniste italien Franco Gulli. Elle est diplômée de l'Université d’Indiana aux USA. Dans cette école prestigieuse, elle a participé aux masterclasses d’illustres musiciens tels que Joseph Gingold, Janos Starker, Menahem Pressler, Rostislav Dubinski. L’influence de ces grands maîtres a profondément marqué sa vision artistique et sa passion pour l’enseignement.

Actuellement, Hong Anh enseigne également la méthodologie didactique de violon à la Haute École de Musique de Genève et donne des masterclass ainsi que des conférences sur la pédagogie dans le monde entier.

MISHA SHAPIRO

Professeure de  violon, d'alto  et de musique de chambre

Musicienne passionnée et professeure de musique dévouée, Misha  fait partie de la deuxième génération d'enseignants à Violonissimo qui forme avec succès de jeunes violonistes.

Misha a commencé ses études de violon à l'âge de 3 ans avec Hong Anh Shapiro et a poursuivi ses études d'alto à l'Université d'Indiana, USA, où elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise sous la direction de Mimi Zweig et Atar Arad.

La carrière d’enseignante de Misha a débuté alors qu’elle poursuivait ses études à l’Université de l’Indiana à l’âge de 20 ans. Elle a enseigné le violon à de jeunes étudiants du programme de cordes de la Jacob School of Music et de la Rutgers University aux États-Unis.

Depuis 2012, Misha est professeure de violon et alto, compositrice de musique et chef d'orchestre de l'ensemble Violonissimo. En plus de ses engagements de musique de chambre aux États-Unis et en Allemagne, Misha se produit régulièrement avec l'Orchestre de la Suisse romande à Genève.

Chaque été depuis 2013, elle dirige le Camp de musique Bougy à Bougy, en Suisse.

SUN HUH

Professeure de violon, et de musique de chambre

Sun Huh a commencé ses études de violon à l'âge de 8 ans et elle est lauréate de nombreux concours nationaux en Corée du Sud. Élève de Stephen Picard à la Hanns Eisler Hochschule für Musik de Berlin, Ida Bieler à la Robert Schumann Musikhochschule de Düsseldorf, Huh débute sa carrière européenne et remporte de nombreux prix à la fois comme soliste et musicienne de chambre.


Actuellement, Sun poursuit un doctorat en musique sous la tutelle professeur Mark Kaplan à l’Université d’Indiana, USA. Passionnée de l’enseignement, Sun est engagée en qualité de professeure invitée chez Violonissimo.

NATHANIEL SHAPIRO

Professeur de  violon  et de musique de chambre

Né à Genève, Nathaniel Shapiro a débuté le violon à l'âge de 4 ans avec sa mère Hong Anh Shapiro. Il était ensuite l'élève de Fabrizio Von Arx et de Sergei Ostrovksy.

Lauréat du Concours suisse de musique pour la jeunesse, Nathaniel se produit en Suisse, aux États-Unis et en Chine. Nathaniel poursuit actuellement un doctorat. en "violin performance" sous la direction du professeur Kevork Mardirossian à la Jacobs School of Music, USA, où il occupe le poste de "Assistant instructor".

Depuis 2016, Nathaniel enseigne chaque été en tant que professeur invité à Violonissimo et donne des cours de musique de chambre au Bougy Music Camp à Bougy, en Suisse.

VINCENT FORESTIER

Pianiste concertiste, professeur de piano

Diplômé des conservatoires d'Aix-en-Provence et de Marseille, Vincent Forestier débute le piano avec les professeurs Jacques Raynaut puis Michel Bourdoncle. Il remporte à l'âge de quinze ans le premier prix du Concours international des Nuits pianistiques d'Aix-en-Provence.

Il poursuit sa formation auprès du pianiste argentin Nelson Goerner au sein de la Haute École de Musique de Genève et obtient son diplôme de Master en 2015.

En soliste, il s'est notamment produit avec l’Orchestre philharmonique de Moldavie à Chisinau et avec l’Orchestre de Baden-Baden à Aix-en-Provence.

Passionné de musique de chambre et d'accompagnement, de jazz et d'improvisation, Vincent Forestier est un musicien éclectique. Il joue en duo avec la mezzo-soprano Elsa Barthas et ont remporté plusieurs prix lors de concours internationaux. Il obtient ainsi le Prix d'accompagnement du Bolchoï qui lui permettra de jouer en récital sur la scène du Théâtre Bolchoï à Moscou.

Par ailleurs, Vincent Forestier se produit régulièrement avec Camille et Julie Berthollet, anciens élèves de Hong Anh Shapiro, en concert ou lors d’émissions de radio et de télévision.